La FHU Prem’IMPACT

La Fédération Hospitalo-Universitaire Améliorer les soins grâce à la compréhension des mécanismes impliquées dans la naissance prématurité (FHU Prem’IMPACT) réunit des équipes cliniques (gynécologie-obstétrique, pédiatrie néonatale, psychiatres et psychologues, procréation médicalement assistée et laboratoires hospitaliers) et des équipes de recherche (Institut Cochin, Institut Imagine Necker-Enfants-malades, IRD, Institut Pasteur, ESPCI) qui, toutes, développent des projets de recherche en lien avec l’inflammation périnatale, la prématurité et ses conséquences.
Des services cliniques

 

Des services cliniques universitaires

Six centres périnataux universitaires d’Ile de France participent à ce réseau ainsi que 2 maternités au Bénin et au Sénégal. Ce sont les hôpitaux Cochin – Port Royal, Necker-Enfants Malades, Louis Mourier, Armand Trousseau et Robert Debré de l’AP-HP, le GH Paris Saint-Joseph ansi que le CHU-MEL à Cotonou au Bénin et le CHU de saint Louis, au Sénégal. Ces centres représentent 30 00 naissances/an avec plus de 2500 bébés prématurés, 220 médecins, 340 sages-femmes et 600 infirmières.

APHP-COCHIN
Port-Royal
Type 3
5500 naissances

Maternité
Réanimation néonatale
Gynécologie
PMA – CECOS
Bactériologie
Hormonologie

APHP
LOUIS MOURIER
Type 3
3500 naissances

Maternité
Réanimation néonatale

APHP
TROUSSEAU
Type 3
4050 naissances

Maternité
Réanimation néonatale
Soins intensifs pédiatrique

GH Paris
SAINT JOSEPH
Type 2B
3200 naissances

Maternité
Néonatalogie

APHP
Robert Debré
Type 3
3000 naissances

Maternité
Réanimation néonatale
Bactériologie

APHP-Necker-Enfants Malades
Type 3
3400 naissances

Maternité
Réanimation néonatale
Ophtalmologie

CHU-MEL
Cotonou
Bénin
Type 2
4000 naissances

Maternité

CHU- Saint Louis, Sénégal
4100 naissances
Type 2
4100 naissances

Maternité

Des équipes de recherche

Reconnues internationalement, les 24 équipes de recherche de la FHU Prem’IMPACT de disciplines diverses (épidémiologie, génomique, biologie moléculaire et cellulaire, pharmacologie, microbiologie, immunologie, physique-chimie, psychologie et sciences sociales), partagent concepts, technologies et outils innovants. Elles collaborent de façon étroite entre elles et avec les cliniciens pour que la recherche profite directement aux patients. C’est de cette mise en commun que naîtront les innovations de demain. L’expertise et la taille de ce consortium permettent à la FHU Prem’IMPACT de développer des projets ambitieux à l’échelle nationale et internationale.

Pour en savoir plus sur les équipes de recherche…

Des structures d’appui à la recherche clinique

Ce sont des plateformes qui mettent en oeuvre la recherche translationnelle, c’est-à-dire le lien entre la recherche fondamentale indispensable à tout progrès, et la recherche clinique centrée sur les patients : le Centre d’Investigation Clinique (CIC) Mère-Enfant de l’APHP et le CIC de Vaccinologie Cochin-Pasteur, le Pôle de Coordination de la Recherche Clinique (PCRC) de l’Institut Pasteur et l’Institut de Recherche Clinique du Benin.

Pour en savoir plus sur les plateformes translationnelles…

0

Naissances / an

0

Prématurés / an

0

Médecins

0

Sages-Femmes

0

Infirmières

Les objectifs de la FHU Prem’IMPACT

Le consortium Prem’IMPACT, le plus grand en France dans le domaine de la prématurité, promouvra la recherche interdisciplinaire entre chercheurs de base, cliniciens, épidémiologistes, parents et entreprises technologiques, avec 6 objectifs principaux

  • valider des outils diagnostiques et thérapeutiques innovants pour mieux prévenir les naissances prématurées et en évaluer les conséquences,
  • comprendre les mécanismes qui expliquent l’accouchement et la vulnérabilité des nourrissons prétermes à l’inflammation périnatale,
  • comparer les meilleures pratiques cliniques et accélérer la recherche clinique pour améliorer la qualité des soins,
  • évaluer les conséquences de la naissance prématurée sur la santé mentale et les comorbidités maternelles,
  • promouvoir les familles à la pointe des soins et de la recherche périnatale,
  • permettre un enseignement intégré de haute qualité auprès des parents et des professionnels.es objectifs pour améliorer la santé des nouveau-nés prématurés.

La FHU Prem’IMPACT a également pour objectif d’élaborer des programmes de formation pour les professionnels et des outils éducatifs pour le grand public. Les équipes de la FHU Prem’IMPACT développent des approches innovantes avec des programmes de  simulation haute-fidélité et des MOOC. L’objectif et aussi de développer de nouvelles formes d’utilisations des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour diffuser le savoir.

LA FHU Prem’IMPACT LUTTE CONTRE LA PRÉMATURITÉ

L’inflammation périnatale est de plus en plus reconnue comme une cause majeure de naissance prématurée et de complications néonatales à court terme, ainsi que comme un facteur de risque de morbidité à long terme. Pour améliorer les résultats globaux des nourrissons prématurés, une meilleure détection et prévention de l’inflammation périnatale sont les principaux défis abordés par Prem’IMPACT, à travers 5 groupes de travail interconnectés :

  1. Technologies diagnostiques et thérapeutiques novatrices (responsables : V. Biran, V. Tsatsaris)
  • Identification et validation des biomarqueurs de prématurité
  • Détection précoce des troubles neurosensoriels à l’aide de l’imagerie néonatale
  1. Recherche fondamentale et translationnelle (responsables : C. Mehats, G. Kayem/T. Schmitz, P. Buffet)
  • Identification des mécanismes causaux conduisant à la prématurité
  • Exposome maternel/paternel et prédisposition aux troubles inflammatoires pendant la grossesse et chez les nourrissons prématurés
  • Prévention des infections périnatales
  1. Innovation dans la fédération des données des essais cliniques pour des soins efficaces (responsables : J. Zeitlin, O. Baud)
  • Création d’une infrastructure de données intégrant les données cliniques courantes et les données des études de recherche pour améliorer les soins périnataux et la santé des prématurés
  • Essai clinique novateur sur les stéroïdes postnatals pour améliorer la santé néonatale
  1. Prise en charge des parents d’enfants prématurés (responsables : C. Deneux, J. Wendland)
  • Prévention de la psychopathologie parentale associée à la prématurité
  • Raffinement des soins de développement chez les nourrissons très prématurés
  • Prévention des complications somatiques maternelles
  1. Activités de formation, de mentorat et de diffusion (responsables : H. Torchin, L. Mandelbrot)
  • Amélioration des soins périnataux par la formation parentale
  • Améliorer la formation et les pratiques professionnelles fondées sur des données probantes
  • Diffusion des activités de la FHU Prem’IMPACT

Pour en savoir plus sur les objectifs de la FHU Prem’IMPACT…

Dans les 5 ans à venir, l’objectif de la FHU Prem’IMPACT est de se positionner comme un consortium majeur de recherche et de soins sur la prématurité. De nombreux projets ambitieux amorcés chaque année seront co-financés par des donateurs impliqués et engagés dans cette cause qu’est la prématurité.

UNE DIMENSION INTERNATIONALE

Le consortium s’est ouvert à des équipes en Europe et en Afrique que ce soit en intégrant des équipes internationales ou en participant à des réseaux de recherches thématiques.

La FHU Prem’IMPACT a pour objectif de développer une stratégie de recherche et de développement spécifique aux pays du sud. L’équipe MERIT de l’IRD intervient au Bénin et au Ghana et travaille de longue date avec les équipes membres de la FHU Prem’IMPACT. Afin de renforcer l’impact pour les patientes en Afrique en termes de recherche et d’interventions en santé, l’Institut de Recherche Clinique du Bénin a rejoint la FHU Prem’IMPACT.

La FHU Prem’IMPACT développe également un axe de formation avec les équipes du CHU-MEL (Cotonou, Bénin) et les équipe du CHU de Saint-Louis (Sénégal) en permettant à des infirmiers et sages femmes de venir se former pendant quelques jours à un mois dans les équipes cliniques de la FHU Prem’IMPACT. Elle développe également des formations en échographie accessible via internet en partenariat avec FUN (France Université Numérique). Depuis de nombreuses années, les équipes de recherche de la FHU Prem’IMPACT sont impliquées dans des réseaux de recherche nationaux (épidémiologie périnatale), européens et internationaux.

Télécharger la brochure de la FHU PREMA ici.