Le vapotage pendant la grossesse associé à des risques de prématurité et de petit poids de naissance 

MELBOURNE (Australie), 7 août 2025 – Vapoter pendant la grossesse est associé à une augmentation du risque de naissance prématurée et de bébé de petit poids de naissance et de petite taille pour l’âge gestationnel, selon une méta-analyse publiée dans Women and Birth.

Il est établi que le tabagisme pendant la grossesse augmente le risque de naissance prématurée, de petit poids de naissance et de petitesse pour l’âge gestationnel. La vape (cigarette électronique) peut paraître moins dangereuse pour la santé que la cigarette, notamment pendant la grossesse, mais elle expose aussi à la nicotine, ce qui soulève des inquiétudes.

Alexandre Vallée de l’hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine) et ses collègues ont réalisé une revue systématique de la littérature scientifique et une méta-analyse afin d’évaluer l’association entre le vapotage maternel et ces issues de grossesse, par rapport aux non-fumeuses, aux fumeuses et aux femmes à la fois fumeuses et vapoteuses.

Entre 1986 et 2024, ils ont retenu neuf études portant sur 423.680 femmes enceintes.

La méta-analyse montre que par rapport aux non-fumeuses, le risque de naissance prématurée est significativement augmenté de 40% chez les vapoteuses, le risque de petit poids de naissance, de 49% et le risque de petitesse pour l’âge gestationnel, de 32%.

Les vapoteuses avaient en revanche un risque réduit de 47% d’avoir un bébé petit pour l’âge gestationnel par rapport aux fumeuses et un risque réduit de 67% par rapport aux femmes à la fois fumeuses et vapoteuses.

Il n’y avait pas e différence significative entre les vapoteuses d’une part et les fumeuses ou les femmes à la fois fumeuses et vapoteuses d’autre part, quant au risque de prématurité ou de faible poids de naissance.

« Vapoter pendant la grossesse est associé à un risque significativement plus élevé de naissance prématurée, de faible poids de naissance et de petitesse pour l’âge gestationnel, par rapport à l’absence d’utilisation de nicotine » concluent les auteurs.

« Ces résultats soutiennent la nécessité que les sages-femmes découragent de façon active le vapotage pendant la grossesse et, pour les décideurs, de renforcer les messages de santé publique et la réglementation autour de l’utilisation de la nicotine chez les femmes enceintes », ajoutent-ils.

Women and Birth, publication en ligne du 11 juillet