WASHINGTON, 15 décembre 2025 – Les femmes enceintes contractant le Covid-19 ont moins de risques de maladie sévère et d’accouchement prématuré si elles ont été vaccinées avant ou pendant la grossesse, aussi bien en période de circulation du variant delta que du variant omicron, selon une étude canadienne publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
L’effet du Covid-19 et de la vaccination contre le Covid-19 sur les issues de grossesse reste mal connu, soulignent Elisabeth McClymont de l’University of British Columbia à Vancouver (Canada) et ses collègues. Il apparaît difficile notamment avec les études disponibles de déterminer l’effet spécifique de la vaccination, au-delà de l’effet du variant responsable de l’infection, expliquent-ils.
Ils ont étudié les cas de Covid-19 survenus chez les femmes enceintes entre avril 2021 et décembre 2022 enregistrés dans la base de données CANCOVID-Preg, dans neuf des 13 provinces et territoires canadiens, et ont suivi les issues jusqu’en 2023.
Sur 26.584 cas identifiés, 19.899 étaient éligibles pour l’analyse, dont 72% étaient vaccinés avant le diagnostic de Covid-19. Parmi les femmes vaccinées, 80% l’ont été avant leur grossesse et 20% pendant leur grossesse. Il y a eu 6.120 cas d’infection pendant la période de circulation du variant delta et 13.799 pendant la période de circulation du variant omicron.
Le risque relatif d’hospitalisation liée au Covid-19 était significativement réduit chez les femmes vaccinées par rapport aux non-vaccinées, de 62% en cas d’infection par le variant delta, de même pour le variant omicron.
Le risque d’admission en unité de soins critiques était significativement réduit de 90% avec chacun des deux variants en cas de vaccination.
Le risque de naissance prématurée était significativement réduit de 20% pour le variant delta et de 36% pour le variant omicron.
En analyse multivariée, en prenant en compte les comorbidités, la vaccination était associée à un plus faible risque d’hospitalisation pour les deux variants. Le risque d’hospitalisation en l’absence de vaccination était 2,43 fois plus élevé avec omicron et 3,82 fois plus élevé avec delta, par rapport aux femmes vaccinées.
Cette étude apporte de nouvelles connaissances sur l’impact de la vaccination elle-même au cours de la pandémie de Covid-19 et montre que “quelle que soit la période de variant en circulation (delta ou omicron), la vaccination est associée à un plus faible risque d’évènements indésirables si elle est administrée avant l’infection au cours de la grossesse”, concluent les auteurs.
